Résultats enquête Rexecode de juillet 2024 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
L'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation plonge nettement de près de 15 points en juillet. Le solde d'opinion sur la trésorerie globale reste par ailleurs dégradé. Les conditions de financement bancaire s'améliorent. Les incertitudes politiques post-dissolution en France pourraient contribuer à soutenir à la hausse les taux d’intérêt.
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de septembre.
Résumé de l'enquête :
-
En juillet, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation plonge nettement, de près de 15 points. Les incertitudes politiques et leurs répercussions en terme de stress financier ont pu jouer. Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale reste par ailleurs dégradé.
-
Le solde d'opinion sur l'appréciation des marges de crédit bancaire a progressé en juillet, indiquant par là une augmentation de ces dernières. Les recherches de financement sont toutefois perçues comme plus aisées.
-
Le jugement des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l'influence des prix des matières premières est stable en juillet, et se situe peu ou prou à sa moyenne historique. Celui sur l'influence du taux de change de l'euro face au dollar s'améliore d'un point.
-
Les opinions sur les différents types de support de placement des liquidités excédentaires progressent toutes sauf pour le cash dont la note est stable et qui reste toujours largement favorisé.