Résultats enquête Rexecode de juillet 2023 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de juillet 2023 : le plébiscite en faveur du " cash " comme véhicule de placement des liquidités se fissure
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de septembre.
Résultats commentés par Jean-Alain Andrivon, Rexecode
Résumé de l'enquête :
-
En juillet, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation poursuit son rétablissement (il augmente de 5 points). A l'inverse, le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale chute de 14 points. Cela provient peut-être du durcissement des conditions d'accès au crédit.
-
Le solde d'opinion sur les marges de crédit rebondit en effet fortement en juillet. La BCE devant a priori poursuivre son resserrement monétaire. Les tensions sur les marges bancaires pourraient donc se renforcer. Les recherches de financements sont par ailleurs vues comme toujours difficile.
-
Les trésoriers des grandes entreprises et ETI continuent à indiquer que l'influence - négative - du taux de change de l'euro face au dollar se tempère (le solde d'opinion s'améliorer de 1,4 points). L'euro s'approche de 1,10 $ à la mi-juillet. Le solde d'opinion sur l'influence des prix des matières premières continue de s'améliorer (+6 points).
-
Le placement en cash des liquidités excédentaires voit son étoile quelque peu pâlir, ce qui semble logique au regard de l'inflation toujours élevée et de la remontée des taux d'intérêt sur les dépôts. Cela se ferait au profit des dépôts à terme et des OPCVM principalement.