Résultats enquête Rexecode de février 2024 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI

février 2024
|
Rexecode
|
Ouvert à tous

Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de février 2024 : l'opinion sur la situation de la trésorerie d'exploitation reste favorable

La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de mars.


Résultats commentés par Jean-Alain Andrivon


Résumé de l'enquête : 

  • En février, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation reflue quelque peu, mais après une nette progression le mois passé. Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale, quant à lui, baisse fortement (de 8 points).

  • Les anticipations par les prévisionnistes d'un reflux marqué de l'inflation européenne ont pu conduire à faire espérer un pivot monétaire rapide de la BCE. Cette anticipation peut contribuer à expliquer la nouvelle détente du solde d'opinion sur l'appréciation des marges de crédit bancaire en février. L'opinion sur les recherches de financement se détériore en revanche quelque peu.

  • L'influence des prix des matières premières sur les trésoreries des grandes entreprises et des ETI se stabilise en février et le solde d'opinion afférent reste relativement dégradé. Celui sur l'influence du taux de change de l'euro face au dollar n'évolue que peu ce mois-ci.

  • Le jugement sur le cash et les titres de créance négociable comme supports de placement des liquidités excédentaires se dégradent quelque peu en février. Mais le cash reste toujours favorisé.