Résultats enquête Rexecode d'avril 2023 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
Retrouvez les résultats de l'enquête du mois d'avril 2023 : net recul du solde d'opinion sur la trésorerie d'exploitation, dans un contexte de fragilités du système financier
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de mai.
Résumé de l'enquête :
-
En avril, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation chute brutalement (de 18 points), dans un contexte d'inquiétudes et d'interrogations sur l'impact de l'instabilité financière mondiale sur la croissance. Malgré tout, le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale remonte quelque peu (+2 points).
-
Le solde d'opinion sur les marges de crédit demeure à un niveau élevé en avril. Les conditions d'accès aux crédits pourraient se resserrer si les tensions autour du secteur bancaire perdurent et alors que la BCE a rehaussé ses taux directeurs à nouveau mi-mars (de 50 points de base) dans un objectif de lutte contre l'inflation. Les recherches de financements sont toujours vues comme difficiles.
-
Les inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières restent fortes et progressent en avril, même si la part de trésoriers concernés recule. L'impact de la hausse des prix de l'énergie sur le résultat net est toujours jugé négatif. Le solde d'opinion sur l'influence du taux de change de l'euro face au dollar s'améliore.
-
Le plébiscite en faveur du placement en cash des liquidités excédentaires reste fort malgré la remontée des taux d'intérêt. La note sur les OPCVM s'améliore quelque peu.