Enquête Rexecode d'octobre 2022 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
Retrouvez les résultats de l'enquête du mois d'octobre : les opinions sur la situation de la trésorerie d'exploitation deviennent majoritairement négatives.
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de novembre.
Résultats commentés par Jean-Alain Andrivon, Rexecode
Résumé de l'enquête :
-
En octobre, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation repasse en territoire négatif, reculant de 7,6 points. Il faudra voir si cette tendance dégradée se confirme dans les prochaines enquêtes. Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale est toujours négatif. Il se situe en tendance à des niveaux bas voisins de ceux atteints en 2009.
-
L'augmentation des marges de crédit semble ré-accélérer en octobre. Les recherches de financements sont vues comme difficiles. Le durcissement de la politique monétaire de la BCE devrait se poursuivre et affecter les conditions de crédits bancaires.
-
Le niveau des inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières connait un nouveau record en octobre. Elles concernent la proportion la plus élevée des trésoriers (56 %) depuis le lancement de l'enquête. Alors que l'euro est légèrement inférieur à la parité face au dollar, la part des trésoriers qui disent que la trésorerie de leur entreprise est impactée par le taux de change s'accroît mais sans que cette influence se révèle plus défavorable.
-
Dans un contexte de remontée des taux, le placement en cash des liquidités excédentaires est bien moins plébiscité que lors des dernières années.