Enquête Rexecode de novembre 2022 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI

novembre 2022
|
Rexecode
|
Ouvert à tous

Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de novembre : les opinions sur la situation de la trésorerie d'exploitation rebondissent, repassant ainsi en territoire positif

La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de décembre.
 

Résultats commentés par Jean-Alain Andrivon, Rexecode


Résumé de l'enquête : 

  • En novembre, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation rebondit de plus de 6 points, repassant ainsi en territoire positif. Il se situe quasiment au niveau de sa moyenne de long terme. Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale est toujours négatif mais à un niveau moins dégradé qu'à son creux de septembre dernier.

  • Les marges de crédit continuent de se tendre en novembre, leur appréciation par les trésoriers  se rapproche des pics de tensions passés. Les recherches de financements sont vues comme difficiles. La remontée des taux directeurs européens fin octobre et la volonté de rester ferme face à l'inflation affichée par la BCE pèse sur les conditions financières.

  • Les inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières se stabilise à des niveaux historiques en novembre. Alors que l'euro est quelque peu remonté début novembre face au dollar, la part des trésoriers qui disent que la trésorerie de leur entreprise est impactée par le taux de change s'accroit quelque peu. Le solde d'opinion sur l'influence de ce taux de change se dégrade légèrement.

  • Dans un contexte de forte hausse des prix, le placement en cash des liquidités excédentaires est un peu moins plébiscité, même si la note sur les OPCVM progresse assez nettement.