Enquête Rexecode de mars 2022 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de mars : l'opinion sur la situation de la trésorerie d'exploitation se dégrade soudainement
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à notre enquête d'avril.
Résultats commentés par Jean-Alain Andrivon, Rexecode
Résumé de l'enquête :
-
En mars, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation plonge soudainement (-12 points). Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale se dégrade lui aussi très nettement (-9 points). Il reste toutefois à un niveau élevé.
-
Le prix du pétrole a dépassé les 120 dollars le baril et celui du gaz atteint des sommets. Jamais la part des trésoriers concernés (près de 47 %) par les prix des matières premières n'a été aussi élevée. Le solde d'opinion sur l'influence de ces prix sur la trésorerie atteint un nouveau record négatif (en reculant de 3 points par rapport au mois précédent).
-
Le solde commercial n'évolue presque pas, les délais de paiement des clients et ceux de règlement des fournisseurs étant plutôt stables.
-
Le solde d'opinion sur les recherches de financement se dégrade brutalement (-15 points) dans ce contexte d'incertitudes économiques et politiques. Les marges de crédit ont tendance à s'allonger quelque peu.