Enquête Rexecode de mai 2022 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI

mai 2022
|
Rexecode
|
Ouvert à tous

Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de mai : le jugement sur la situation de la trésorerie d'exploitation se dégrade à nouveau

La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à notre enquête de juin.
 

Restitution des résultats commentés par Denis Ferrand et Jean-Alain Andrivon, Rexecode


Résumé de l'enquête : 

  • En mai, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation baisse de nouveau, mais de manière moins rapide que le mois précédent (-3 points). Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale suit un mouvement similaire. Le net retournement de l'appréciation de la trésorerie est ainsi confirmée par les indicateurs, dans un contexte de tensions géopolitiques toujours vives.

  • La proportion de trésoriers qui estiment que leur trésorerie est affectée par les prix des matières premières inscrit un nouveau record, à près de 52 %. Le solde d'opinion sur l'influence de ces prix sur la trésorerie est toujours plus négatif. Un embargo progressif sur le pétrole, comme évoqué en Europe, pourrait renforcer ces tensions. Le taux de change euro/dollar pèse également.

  • Le solde commercial augmente assez nettement, les délais de paiement des clients ayant tendance à se rallonger de manière plutôt marquée ce mois-ci.

  • Les marges de crédit se seraient nettement accrues. Le solde d'opinion sur les recherches de financement se stabilise mais ces dernières sont toujours perçues comme difficiles.