Enquête Rexecode de juin 2022 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI

juin 2022
|
Rexecode
|
Ouvert à tous

Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de juin : le jugement sur la situation de la trésorerie d'exploitation ne se dégrade pas en juin

La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à notre enquête de juillet.
 

Restitution des résultats commentés par Denis Ferrand et Jean-Alain Andrivon, Rexecode


Résumé de l'enquête : 

  • En juin, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation rebondit de 6 points, repassant en territoire positif. Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale remonte lui aussi mais reste négatif. Il faudra cependant attendre les prochaines enquêtes pour s'assurer que l'on est bien en présence d'un vrai rebond de l'appréciation de la trésorerie des grandes entreprises et ETI.

  • Les inquiétudes sur la dépréciation de l'euro face au dollar progressent quelque peu tandis que celles sur les prix des matières premières semblent se stabiliser. Avec l'embargo européen sur le pétrole russe et les tensions géopolitiques toujours vives, la situation reste cependant encore très volatile.

  • Les délais de paiement des clients ayant tendance à baisser de manière assez prononcée tandis que ceux de paiement des fournisseurs ont quelque peu progressé. En conséquence, le solde commercial se réduirait.

  • Les marges de crédit sont stables. Le solde d'opinion sur les recherches de financement se dégrade de deux points et ces recherches sont ainsi perçues comme assez difficiles.