Enquête Rexecode de février 2021 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
La participation de tous à cette enquête est importante pour l’AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à notre enquête de mars.
Depuis 15 ans, l’enquête Rexecode se révèle un indicateur avancé de la situation de trésorerie dans les entreprises. Nous vous invitons à y répondre tous les mois, en prenant 5 minutes de votre temps.
Résultats commentés par Denis Ferrand, Rexecode
Résumé de l'enquête :
-
La reprise de l’activité après le confinement de novembre a été favorable depuis décembre aux trésoreries des grandes entreprises et des ETI. Le jugement sur la situation des trésoreries d’exploitation a ainsi atteint en février un point haut historique. La situation de la trésorerie globale est, elle aussi, vue comme très favorable.
-
Les délais de paiement des fournisseurs se détendent, ce qui conforte l’analyse de la situation de la trésorerie globale des grandes entreprises et ETI.
-
Les conditions d’accès au crédit bancaire sont à peu près stables et ne semblent pas préoccupantes.
-
Le contexte spécifique de la crise liée à la pandémie de la Covid-19 occasionnerait des difficultés de liquidité accrues selon 11 % des trésoriers, contre 8 % le mois dernier, et des conditions de crédit durcies pour 23 % d’entre eux. 40 % ont augmenté la part du cash dans les actifs financiers de leur entreprise en raison de ce contexte (une proportion stable). Les inquiétudes sur le décalage entre niveaux des coûts fixes et des recettes sont un motif d’épargne de précaution de plus en plus important.