Enquête Rexecode de décembre 2022 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de décembre : les opinions sur la situation de la trésorerie d’exploitation continuent leur remontée en décembre
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de janvier.
Résultats commentés par Denis Ferrand, Rexecode
Résumé de l'enquête :
-
En décembre, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation continue sa remontée. Il se situe légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme. Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale est quasi stable et reste perçu comme assez défavorable.
-
Les marges de crédit refluent nettement en décembre, mais restent jugées défavorables. Elles continueraient de se durcir, mais moins rapidement. Les recherches de financements sont vues comme difficiles mais un peu moins que le mois dernier.
-
Les inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières restent vives en décembre. L'impact des hausses des prix de l'énergie sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement serait négatif pour 70 % des trésoriers interrogés et neutre pour 28 % d'entre eux. Alors que l'euro vaut désormais 1,06 dollar à la mi-décembre, la part des trésoriers qui disent que la trésorerie de leur entreprise est affectée par le taux de change s'accroît quelque peu. Mais le solde d'opinion sur l'influence de ce taux de change s'améliore légèrement.
-
Dans un contexte de forte hausse des prix, le placement en cash des liquidités excédentaires est de nouveau un peu moins plébiscité, et les notes sur les dépôts à terme et les OPCVM progressent assez nettement.