Enquête Rexecode de décembre 2020 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
Résumé de l'enquête :
-
La situation de la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et des ETI est jugée plutôt proche de la normale par une majorité de trésoriers mais leur trésorerie globale se dégrade.
-
Les délais de paiement des clients sont plutôt stables, les recherches de financement un peu plus aisées et la proportion de trésoriers qui anticipent de mettre en place des lignes de crédit de précaution est en baisse par rapport au mois dernier comme par rapport au printemps. Autant d’éléments qui suggèrent que la pression sur les trésoreries est moindre lors du second confinement que lors du premier.
-
Cette hypothèse est plutôt confirmée par les réponses apportées par les trésoriers aux questions posées spécifi-quement dans le contexte de la crise de la Covid.
- 16 % des trésoriers estiment que le contexte de la crise liée à la pandémie de la Covid-19 occasionne des difficultés de liquidité accrues, contre 30 % en mai dernier.
- 27 % des trésoriers relèvent un durcissement des conditions de crédit de la part de leurs banques contre 36 %en mai.
- 37 % des trésoriers des grandes entreprises et des ETI déclarent avoir augmenté la part du cash dans les actifs financiers de leur entreprise. Ils étaient 48 % dans ce cas en mai.