Daniel Biarneix, réélu président de l'AFTE - Stéphanie Rousseau (Saur), nouvelle administratrice, nommée trésorière de l'AFTE

avril 2023
|
AFTE
|
Ouvert à tous

Daniel Biarneix, directeur financier adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain, réélu président de l'AFTE.
Stéphanie Rousseau (Saur), élue administratrice, fait son entrée au bureau au poste de trésorière, en remplacement de Jean-Bernard Hamel (Edenred), qui ne sollicitait pas le renouvellement de son mandat d'administrateur.

L’Assemblée Générale de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE) a renouvelé le mandat de :

  • Hélène Guessant, directrice de la trésorerie, du financement et de la consolidation (Groupe Chantelle)

  • Emmanuel Rapin, directeur de la trésorerie et du financement (Lagardère)

  • Benoît Rousseau, directeur de la trésorerie et des assurances (Bel)

  • Florence Saliba, directrice du financement et de la trésorerie (Danone)


Le bureau 2023 du conseil d’administration se compose désormais

  • Président : Daniel Biarneix (Compagnie de Saint-Gobain)

  • Vice-présidents : Jean-Claude Climeau (Thales) référent des commissions et Emmanuel Rapin (Groupe Lagardère), référent de la formation

  • Secrétaire générale : Florence Saliba (Danone)

  • Trésorière et trésorier adjoint : Stéphanie Rousseau (Saur) et Franz Zurenger (Interparfums), directeur de la publication La Lettre du trésorier


Comité des sages

Ce comité a pour objet de veiller au respect des principes et des idées qui ont présidé à la constitution de l’association.
François Schlumberger (ancien président de l'association), président de ce comité depuis 20 ans a souhaité mettre fin à sa présidence en 2022. Le comité a nommé Patrice Tourlière, ancien vice-président de l'AFTE à sa présidence.

 

Bref retour sur 2022

Avec ses plus de 1 500 adhérents, la qualité de ses événements et la densité des sujets traités, en 2022, l'association a réaffirmé un dynamisme à la hauteur de ses enjeux.
Les 15 commissions et 9 délégations régionales ont apporté contenus techniques et partages d'expériences dans plus de 100 réunions qui ont réuni plus de 3 000 participants, en présentiel et à distance.

À noter : le groupe de travail, constitué dès le début du conflit russo-ukrainien pour partager aux trésoriers concernés les informations nécessaires sur les évolutions du contexte réglementaire vis-à-vis de la Russie, s'est réuni 35 fois en 2022.

Deux programmes initiés au dernier trimestre 2022 sont en plein développement : Mix.In.T pour promouvoir la diversité au sein des métiers de la trésorerie et de la finance et MentORat pour donner aux trésoriers un outil complémentaire d’accompagnement de leur développement professionnel.


La reprise constatée en 2021 de l’activité du centre de formation s'est prolongée en 2022 : avec plus de 1 100 jours/hommes de formation, en hausse de 13 % par rapport à 2021, 6 nouveaux titres et trois formations supplémentaires en format hybride.


Le conseil d'administration a également souligné l'écoute toujours très active des parties prenantes sur ses prises de position publiques sur les sujets de Place.


En 2023, l’AFTE poursuit son accompagnement sur des sujets clés pour les trésoriers : Accès à la liquidité - Gestion des risques financiers - RSE et finance durable - Numérique, innovation et moyens de paiement - ETI à l'international - Règlementation (Bâle 3, DSP, EMir, Mfid, Mifir).