Adhérer à l'AFTE pour bénéficier de la gratuité de certains événements

Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - rapport annuel 2024

septembre 2025
|
OSMP
|
Ouvert à tous

La fraude est maîtrisée sur l’ensemble des moyens de paiement, mais les utilisateurs doivent rester vigilants face aux tentatives de manipulation.

Publication du rapport annuel sur la fraude aux moyens de paiements par l’Observatoire.

L’adoption toujours soutenue de moyens de paiement innovants, comme le virement instantané (10 % des virements émis) ou le paiement par mobile (15 % des paiements par carte au point de vente), a continué à porter la croissance de l’usage des moyens de paiement scripturaux en 2024 (+ 5,2 % en nombre d’opérations et + 3,4 % en montants échangés). Ce développement structurel des moyens de paiement scripturaux, qui atteint + 28,7% en nombre d’opérations entre 2019 et 2024, s’accompagne d’une stabilisation encourageante de la fraude, juste en-dessous de 1,2 milliard d’euros, soit son niveau de 2019, ce qui reflète une meilleure maîtrise des taux de fraude sur les canaux de paiement les plus utilisés.

Ces résultats sont d’autant plus prometteurs qu’ils s’inscrivent dans un contexte général d’augmentation des menaces, avec l’internationalisation des réseaux criminels qui utilisent désormais des outils d’intelligence artificielle pour industrialiser et sophistiquer leurs attaques.

Téléchargez le communiqué de presse, le rapport annuel et son dossier statistique