La Commission européenne confirme que les fonds monétaires de l’Union européenne se sont montrés résilients

juillet 2023
|
Commission européenne
|
Ouvert à tous

La Commission adopte un rapport sur le fonctionnement du règlement sur les fonds monétaires. Le rapport confirme que les fonds monétaires de l’Union européenne se sont montrés résilients lors de multiples tests de résistance et, malgré les tensions rencontrées ces dernières années (Covid, Inflation...), le marché des fonds a fonctionné comme prévu.

 

 

La Commission européenne reconnait que les OPCVM monétaires, en investissant dans des titres de créance à court terme tels que des titres émis par des banques, des entreprises ou des gouvernements, jouent un rôle clé dans le financement à court terme de l’économie et qu'ils présentent une alternative aux dépôts bancaires.

 

Le rapport de la Commission souligne que le règlement relatif aux fonds monétaires a renforcé la stabilité financière et, dans l’ensemble, a passé avec succès le test des récents épisodes de tensions sur le marché. La Commission ne proposera donc pas de révision de la législation à ce stade mais continuera de surveiller attentivement le secteur des fonds du marché monétaire.