Quand l'inflation met KO la trésorerie d'entreprise
Hausse des coûts de financement avec de forts taux d'intérêt, effets de « pincement » sur la trésorerie d'exploitation, allongement des délais de paiement... l'inflation heurte de plein fouet la trésorerie des entreprises. Comment y faire face ?
L'inflation annuelle dans l'Hexagone était de + 4,9 % en 2023 selon l'Insee. Et selon le dernier rapport KPMG Global Economic Outlook, l'inflation régresse en France (2,4 % en 2024) et dans le monde (5 % en 2024). Malgré cette tendance à la baisse, les trésoreries d'entreprises se trouvent en difficulté. « L'inflation engendre un risque de pincement sur la trésorerie d'exploitation notamment pour les entreprises qui n'ont pas pu la répercuter sur leurs prix de vente. Mais également une hausse du coût de financement avec de forts taux d'intérêt », détaille Stéphanie Rousseau, présidente de la commission " financement " au sein de l'AFTE.
Pour Sandrine Ngo Hagbe, vice-présidente de la commission " Entreprises de taille intermédiaire " de l'AFTE : « Il existe des opportunités de placement pour les ETI. Cependant, la hausse des taux induit des contraintes de trésorerie qui se répercutent sur le risque clients avec l'allongement des délais de paiement. »