Pénurie de candidats : les entreprises adaptent leurs méthodes

juillet 2022
|
Anne DEL POZO - Option Finance
|
Ouvert à tous

Alors que le marché de l’emploi dans la finance est sous tension depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises revisitent leurs processus de recrutement pour mieux cibler et attirer les candidats. Une démarche qui passe notamment par le recours systématique aux prestataires externes pour le recrutement de profils expérimentés mais aussi par la sollicitation de réseaux professionnels, écoles et universités.

Avec la Covid, d’autres métiers sont désormais touchés. « La trésorerie est un métier de crise, témoigne ainsi Franz Zurenger, directeur de la trésorerie et du crédit d’Interparfums et administrateur de l’AFTE. De nombreux postes d’assistants de trésorerie ou de credit managers ont ainsi été créés pendant la période Covid. L’augmentation du volume des recrutements sur ces profils a siphonné le marché et les entreprises doivent désormais faire face à une pénurie de ces candidats. »

« Le télétravail étant devenu un mode opératoire commun, les candidats n’appréhendent plus le marché de l’emploi de la même manière et n’hésitent plus à élargir le périmètre géographique de leurs recherches, constate Cherifa Hemadou, directrice financière de Virbac et déléguée régionale de l’AFTE. Le télétravail leur offre de nouvelles opportunités que nous, en qualité de recruteurs, devons prendre en considération. »


Lire l'article dans son intégralité