« Nous avons conçu le Treasury Innovation Day comme une plongée au coeur de l'innovation »
L'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE) organise le 19 mars prochain la première édition du Treasury Innovation Day, un événement dédié à l'écosystème fintech. Lionel Jouve, président de la commission " fintech " de l'AFTE, présente ce nouveau rendez-vous.
Le Treasury Innovation Day est un événement conçu pour plonger les trésoriers et directeurs financiers au cœur de l'innovation, permettant à ces professionnels de découvrir les dernières solutions fintech. Organisé par la commission " fintech " de l'AFTE, cet événement répond à un intérêt croissant, observé depuis une dizaine d'années, pour les innovations digitales qui impactent la trésorerie et la finance d'entreprise.
Reconnaissant les contraintes de temps et de moyens des trésoriers, l'événement vise à faciliter leur accès aux innovations, en proposant un espace où ils peuvent explorer des solutions prêtes à être implémentées. Les temps forts incluent des tables rondes sur l'importance des plateformes centralisées et l'impact des nouveaux acteurs dans l'écosystème, ainsi que des retours d'expérience de clients de fintechs et des présentations de produits innovants.
L'événement se clôturera par la remise de prix pour récompenser les meilleures solutions. Les grandes tendances abordées seront l'interopérabilité grâce aux API, l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la prise de décision en trésorerie, la tokenisation des actifs, et les défis réglementaires, notamment autour de la facture électronique.
L'objectif du TID est de montrer que l'évolution technologique représente une opportunité pour les trésoriers, à condition que les solutions soient efficaces, sécurisées et économiquement viables.