Notation ESG : la concentration en cours aux États-Unis rend "plus incertaine" encore l’émergence d’acteurs européens

juillet 2024
|
Adeline Haverland - aef info
|
Ouvert à tous

Le président de l'AFTE (Association française des trésoriers d’entreprise) Daniel Biarneix réagit au rapprochement de la branche ESG de l’agence de notation Moody’s et de MSCI annoncé le 1er juillet dernier. Selon lui, ce mouvement de concentration "n’a rien de surprenant" et rappelle ce qui a pu être observé au sein des agences de notation de crédit. "On peut imaginer à l’avenir d’autres mouvements de concentration", anticipe-t-il, ce qui pourrait encore davantage déstabiliser les acteurs européens.

AEF info : Au début de mois de juillet, Moody’s et MSCI ont annoncé leur rapprochement notamment sur les activités ESG. Comment analysez-vous cette annonce ?

Daniel Biarneix : Cette évolution m’apparaît comme une décision avant tout financière. La notation ESG suppose du développement, des investissements continus, c’est notamment une activité très consommatrice en main-d’œuvre. Moody’s a donc fait le choix de s’adosser à un autre très gros acteur du secteur. Cela va lui permettre d’atteindre la taille critique et en échange MSCI, qui n’a pas d’activité sur la partie crédit, va pouvoir bénéficier des compétences de Moody’s sur ce sujet...


Lire l'article dans son intégralité