GCollect met de l'IA dans le recouvrement des impayés

septembre 2022
|
Christophe BYS - L'Usine Nouvelle
|
Ouvert à tous

Créé en 2017 à Paris, GCollect est une fintech, société innovante dans le domaine de la finance. Quand d’autres proposent des solutions pour le grand public, GCollect a choisi le marché des entreprises pour son service de recouvrement. Selon la Fédération nationale de l’information d’entreprise, de la gestion des créances et de l’enquête civile (Figec), le marché des créances impayées en France représente 56 milliards d’euros, ce qui donne une idée de l’ampleur du marché qui s’ouvre à l’avisée start-up, fondée par Fabrice Develay, un huissier, et qui compte 30 salariés.

Des algorithmes pour profiler le client défaillant

Pour Cédric Dondain, l’un des responsables de l’Association française des trésoriers d’entreprise, « avoir un impayé dans une relation commerciale est normal. Ce qui compte, c’est de pouvoir qualifier cet impayé et d’en connaître les raisons ». D’où l’importance du profilage et de la notation. C’est justement pour améliorer ces deux points que GCollect a investi durant trois ans dans la R & D sur les réseaux neuronaux, décrochant au passage le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Le but ? « Établir un profil du client défaillant pour pouvoir utiliser les bons arguments dans le dialogue qui doit s’instaurer pour recouvrir la créance », précise Rachel Hourlier, chargée de l’optimisation des revenus chez GCollect.

L’outil de la jeune pousse détecte des mots-clés dans les écrits ou les échanges téléphoniques pour qualifier le mauvais payeur. Grâce à cette solution, GCollect affiche un taux de succès de 41 % à vingt-et-un jours et s’enorgueillit de fonctionner sans abonnement. La start-up touche un pourcentage du montant de la créance – si elle est recouvrée –, qui ne peut pas excéder 20 %, dans les cas les plus difficiles. Grâce au soutien d’un actionnaire individuel, elle n’a pour le moment réalisé aucune levée de fonds.