Daniel Biarneix, président de l'Association française des trésoriers d'entreprise : « Pour les entreprises, la hausse des taux d'emprunt a été spectaculaire »

mai 2022
|
Guillaume Benoit - Les Echos
|
Ouvert à tous

Dans une interview aux Echos, le président de l'Association française des Trésoriers d'entreprise confirme que le marché obligataire est toujours accessible pour les entreprises les mieux notées. Mais il faut accepter une hausse des coûts de financement, et pour certains émetteurs, de rééquilibrer leur structure financière.

Le marché obligataire est-il rouvert pour les entreprises ?

Il ne s'est vraiment fermé qu'en février, lors de l'invasion de l'Ukraine . Mais depuis avril, les acteurs ont commencé à comprendre que l'inflation était là pour durer et que les banques centrales allaient réagir . Nous sommes désormais dans un marché à fenêtres. Il faut savoir saisir le bon moment. Du moins pour les émetteurs appartenant à la catégorie investissement [les mieux notées, NDLR]. Pour celles dont la dette est à haut rendement - plus risquée du point de vue des créanciers - on est plus près d'une fermeture.
 

Lire l'intégralité de l'interview en cliquant ici (réservé aux abonnés)