Les demandes de crédits de trésorerie sont à des niveaux exceptionnels tout en étant très largement satisfaites

août 2020
|
Banque de France
|
Ouvert à tous

L'enquête trimestrielle de la Banque de France auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France au deuxième trimestre 2020

La proportion de PME demandant des nouveaux crédits de trésorerie continue de s'accroître fortement à 42 % des entreprises après 17 % au trimestre précédent ; celle des TPE augmente aussi très fortement à 28 % des entreprises après 13 % au T1 2020. En sens inverse, la proportion relative à la demande de nouveaux crédits d'investissement poursuit sa diminution entamée au trimestre précédent, de 3 points pour les PME à 13 % des entreprises, et de 2 points pour les TPE à 6 % des entreprises. L'anticipation d'un refus des banques reste marginale : moins de 2 % des entreprises déclarent un comportement d'autocensure pour leurs demandes.

 

Le taux d'accès des PME aux crédits de trésorerie s'améliore considérablement et atteint son plus haut niveau historique avec 94 % des demandes satisfaites, en lien avec l'obtention de PGE (prêts garantis par l'État). Contrairement au premier trimestre, très peu de demandes sont encore en cours d'instruction au moment de l'interrogation des PME. Le taux d'accès aux crédits d'investissement progresse de 3 points avec 95 % des PME qui obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés. S'agissant plus particulièrement des crédits d'équipement, le taux d'obtention reste stable à 91 %. 

 

L'accès des TPE aux crédits de trésorerie progresse très fortement sous l'effet de la mise en oeuvre des PGE : le taux d'obtention atteint un niveau record, proche de celui des PME, avec 90 % des demandes satisfaites. Comme pour les PME et contrairement au premier trimestre, très peu de demandes sont encore en cours d'instruction au moment de l'interrogation. Le taux d'accès aux crédits d'investissement est en légère baisse pour le deuxième trimestre consécutif, avec 84 % des TPE qui obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés après 85 % au T1 2020. Concernant plus spécifiquement les crédits d'équipement, le taux d'obtention se réduit de 5 points ce trimestre pour atteindre 82 %.

 

En savoir plus