Le FSB publie la liste 2025 des banques systémiques
Trois banques changent de catégorie cette année. La France compte toujours quatre établissements dans cette liste, qui implique des exigences en fonds propres plus élevées.
Le Conseil de stabilité financière (FSB) a publié fin novembre la liste 2025 des banques systémiques. Parmi elles, trois banques ont changé de catégorie au cours de l’année :
- Bank of America et Industrial and Commercial Bank of China ont évolué vers une catégorie supérieure, correspondant à une demande de capital plus élevée ;
- Deutsche Bank est passée à une catégorie inférieure, correspondant à une exigence de capital plus faible.
« Les changements dans l'allocation aux catégories reflètent en grande partie les effets des modifications de la complexité des activités sous-jacentes des banques », renseigne le FSB.
Au total, les Etats-Unis comptent le plus d’établissements systémiques, avec 8 banques recensées dans la liste, suivies par la Chine (5 banques), la France (4 banques), le Royaume-Uni (3 banques) et le Japon (3 banques).
Les banques françaises considérées comme systémiques sont BNP Paribas (catégorie 2), Groupe Crédit Agricole (cat. 2), Groupe BPCE (cat. 1) et Société Générale (cat. 1).
Pour rappel, une banque systémique est un établissement dont le poids dans le système financier est si important que sa faillite mettrait ce dernier en péril.
Il existe cinq catégories : les banques de catégorie 5, qui se voient appliquer des exigences de fonds propres supplémentaires équivalentes à 3,5 des actifs pondérés par les risques, à 2,5% pour la catégorie 4, à 2% pour la catégorie 3, à 1,5% pour la catégorie 2 et à 1% pour la catégorie 1.
Plus d’informations sont à retrouver ici.
La liste complète est à retrouver ici.