Bruno Le Maire : « Les prêts garantis par l'Etat resteront particulièrement avantageux pour les entreprises »

août 2020
|
Renaud HONORE, Isabelle COUET, Elsa CONESA - Les Echos
|
Ouvert à tous

Le ministre de l'Economie veut se donner encore un peu de temps avant de réviser les prévisions d'activité du gouvernement. Il annonce avoir négocié avec les banques des taux attractifs compris entre 1 % et 3 % pour la prolongation des prêts garantis, et la mise en place de prêts de long terme. La baisse des impôts de production sera une mesure pérenne.

Bruno Le Maire « Beaucoup d’entrepreneurs se sont endettés pour faire face à la crise en recourant aux prêts garantis par l’État. Certains ne seront pas en mesure de rembourser leur PGE au bout d’un an.

Avec le gouvernement, nous voulons les soutenir et leur apporter de la visibilité. Depuis plusieurs semaines, je négocie avec les banques un taux le plus attractif possible au-delà de la première année. Ce taux évoluera dans une fourchette de 1 à 3% pour les TPE et les PME.

Nous voulons donner aux entrepreneurs des solutions pour leur permettre de continuer à se développer : des prêts participatifs de long terme, d’une durée d’au moins 7 ans qui compteront dans les fonds propres des entreprises mais sans participation à leur gouvernance. L’État apportera sa garantie jusqu’à 3 milliards d’euros, ce qui permettra aux entreprises de lever 10 à 15 milliards d’euros de prêts à long terme.

Le coût de ces prêts est encore en discussion mais il y aura des contreparties, notamment environnementales. Ces prêts devront promouvoir la décarbonation des entreprises et la bonne gouvernance. Ma responsabilité est de m’assurer que l’argent public finance des entreprises compétitives et durables. »