Gestion des risques et incertitudes en 2026 : opportunité ou opportunisme ?
Programme
Volatilité des devises, incertitudes macroéconomiques, décisions sous contrainte : comment piloter le risque en 2026 ?
🔹 Stéphane Colliac (BNP Paribas) présentera les perspectives d’évolution des devises pour l’année à venir.
🔹 Philippe Dupuy (GEM, vice-président de l’AFFI) analysera les pratiques de gestion du risque de change face à un avenir incertain.
Un échange pour anticiper, s’adapter et décider dans un contexte économique en mutation.
Biographie des intervenants :
Stéphane Colliac, docteur en économie de l’Université de Bordeaux, dirige aujourd’hui l’équipe « Économies avancées – France » chez BNP Paribas, où il fournit des analyses macroéconomiques pointues sur la France et l’Allemagne. Son parcours l’a mené de l’analyse du risque pays chez Tac Economics aux postes d’économiste à la DG Trésor, Groupama Asset Management et Euler Hermes, couvrant à la fois les économies avancées et les marchés émergents.
Philippe Dupuy est Professeur senior de finance à GEM depuis 2009. Ses recherches portent sur la gestion des risques financiers des marchés centralisés et décentralisés, les nouvelles contraintes de durabilité et la prise de décision en avenir incertain notamment par les investisseurs individuels. Philippe Dupuy est vice-président de l’Association Française de Finance (AFFI) et conseiller scientifique de l’AF2i et du Cercle des Epargnants. Auparavant, il a travaillé pendant 13 ans comme analyste et gérant de portefeuille dans des banques internationales. Il a publié plus de 20 articles et ouvrages académiques et ses travaux ont été repris dans des médias à large audience comme Le Monde, Les Echos ou le Financial Times.
Infos pratiques
Grenoble Ecole de Management - 12 rue Pierre Semard
38000 Grenoble
France
L’inscription est effective à réception d’une confirmation de l’AFTE.