Diversité ethnoculturelle, les biais conscients et inconscients
Programme
Afterwork Conférence l Evénement 100% en présentiel
4e épisode : La diversité ethnoculturelle, les biais conscients et insconcients
Le réseau Mix.In.T vous invite à un nouvel échange autour de la diversité ethnoculturelle, les biais liés aux origines et leur traitement dans le monde de l’entreprise.
Au cours de cette rencontre, nous aborderons la construction historique des stéréotypes au sein de la société et l’impact en milieu professionnel pour les personnes non européennes ou d’origine ethniques variées.
Au-delà du constat, nous traiterons également du rôle des organisations et de la société qui participent à la prise de conscience des traitements différenciés, les politiques mises en place et plus important encore, les actions quotidiennes de chacun d’entre nous pour améliorer notre environnement professionnel.
Comme le disait déjà Antoine de Saint-Exupéry : « Nos différences, loin de nous léser, doivent nous enrichir… » Parce qu’inclure nous rend plus forts, incarnons par nos actes quotidiens, le monde que nous souhaitons.
Gardons l’esprit ouvert et soyons acteurs du changement ! Pour nous accompagner sur cette rencontre :
Sandrine NGO HAGBE
Après une première expérience dans le juridique, Sandrine a débuté dans la trésorerie chez Fives, groupe international d’ingénierie industrielle où, pendant quinze ans, elle a exercé différentes fonctions avant d’évoluer vers le poste de responsable cash management du groupe .
Fin 2018, elle rejoint Ingérop pour développer la fonction trésorerie. Elle est responsable de la trésorerie du groupe. Basé à Rueil-Malmaison (92), Ingérop est un groupe français indépendant, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie.
Ses équipes constituées de plus de 2 600 collaborateurs dans près de 90 implantations à travers le monde, relèvent au quotidien les nouveaux défis de tous leurs clients dans le souci de les accompagner sur le long terme et d’inventer demain.
Olivier MORLET
Olivier Morlet est un leader doublé d’un expert aguerri avec plus de 25 ans d’expérience notamment dans les domaines de la gestion des risques et crises ainsi que dans la lutte contre le crime financier. Il est actuellement responsable du département des investigations sur le crime financier de la banque HSBC Europe Continentale. Avant de rejoindre la banque en 2017, Olivier Morlet a occupé plusieurs postes au sein du Ministère de la Défense français dans les domaines économiques, financiers et des relations internationales mais également sur des sujets plus sensibles allant de la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, à la finance grise et les affaires spéciales. Olivier est également co-responsable pour la France du réseau « EMBRACE » de HSBC qui est en charge des sujets diversité et inclusion et notamment la promotion des différences ethnoculturelles.
Ivan OLAYA PELAEZ
Chercheur post-doctorant en histoire contemporaine de l’Amérique latine, rattaché au laboratoire IRHiS à l’université de Lille, et membre associé Mondes Américains-EHESS Fellow de l’Institut Convergences Migrations. Ivan nous apportera son éclairage sur la construction historique des stéréotypes au sein de la société.