Comment le numérique peut aider la décarbonation des entreprises ?
Réservé aux adhérents
Programme
Intervention de Gilles Babinet
coprésident du conseil national du numérique
Gilles Babinet nous fera l’honneur de partager sa vision sur l'apport des technologies numériques pour décarboner l'économie mondiale.
Biographie :
Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français, né en 1967, à Paris. Il est coprésident du conseil national du numérique depuis 2021 et digital champion de la France auprès de la Commission européenne depuis 2013.
Après un baccalauréat passé en candidat libre, il fonde de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la cocréation (Eyeka, dont la communauté de cocréateur est la plus importante au monde avec 540 000 membres), les outils décisionnels (CaptainDash)... Depuis, Gilles Babinet a aidé de nombreuses startups à se développer.
En Avril 2011, Gilles Babinet est élu premier président du conseil national du numérique. Après un mandat de 14 mois, il sera nommé digital champion par la ministre déléguée au numérique Fleur Pellerin. Il représente à ce titre les enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne. Il reviendra au conseil national du numérique en septembre 2018 en qualité de vice-président et est de nouveau élu coprésident en 2021.
Gilles Babinet collabore également avec l’Institut Montaigne sur différents travaux liés à la compétitivité et au numérique. Il écrit dans différents journaux sur ces thématiques et enseigne dans différentes écoles en France (Sciences Po Paris, INSP, HEC notamment) et à l’étranger (UM6P notamment) pour lesquelles il propose des formations à la transformation digitale. Chaque année, il participe au baromètre de l’agilité digitale des acteurs du CAC40, le eCAC40. Il siège également au conseil d’EY de 2013 à juin 2019 ainsi qu’au conseil de la fondation d’EDF et conseille également plusieurs CEO du classement Fortune 500.
Enfin, Gilles Babinet a publié plusieurs livres, dont transformation digitale ; l’avènement des plateformes. Histoires de licornes, de data et de nouveaux Barbares (2016) dans lequel il traite des enjeux de fonctionnement des startups les plus performantes et des modèles de transformations digitales pour les entreprises traditionnelles ou encore Refondre les politiques publiques avec le numérique (2020).