Enquête Rexecode de septembre 2022 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI

octobre 2022 | Rexecode


Ouvert à tous

Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de septembre : l’opinion sur l’évolution de la trésorerie globale plonge

La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête d'octobre.
 

Résultats commentés par Jean-Alain Andrivon, Rexecode


Résumé de l'enquête : 

  • En septembre, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation semble plutôt se stabiliser, reculant légèrement (-0.7 point). Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale toutefois plonge de 20 points, pénalisé sans doute au moins en partie par des accès au financement plus compliqués.

  • Les marges de crédit s'étaient en effet fortement allongées en juillet et semblent plus ou moins se stabiliser à un niveau très dégradé en septembre (-1.9 point, à -28.7). Les recherches de financements sont vues comme difficiles.

  • Les inquiétudes sur les prix des matières premières s'accroissent en septembre, dans un contexte de risque de pénurie d'énergie. Elles concernent une part historique des trésoriers (53 %) et le solde d'opinion retrouve son niveau le plus bas jamais enregistré. Alors que l'euro est toujours à la parité face au dollar, les inquiétudes sur le taux de change s'aggravent de manière relativement mesurée.

  • Les délais de paiement des clients progressent tandis que ceux de paiement des fournisseurs sont stables. En conséquence, le solde commercial s'allongerait modérément.