Enquête Rexecode de juillet 2020 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI

juillet 2020 | Rexecode

Résumé de l'enquête : 

  • Les contraintes qui pesaient sur les trésoreries des grandes entreprises se relâchent. L’évolution de la trésorerie globale est redevenue positive.

  • Les délais de paiement des clients se détendent franchement, suggérant un relâchement des contraintes de trésorerie des clients.

  • La recherche de financement s’avère un peu moins délicate que lors des trois derniers mois et les marges sur le crédit bancaire refluent depuis un pic.

  • Dans le contexte du Covid-19, les trésoriers d’entreprise ont été interrogés sur le pilotage de leur trésorerie et le recours aux dispositifs de soutien qu’ils envisagent ou qu’ils ont déployés. Ils ne sont plus que 17 % à estimer que le contexte du Covid-19 occasionne des difficultés de liquidité ardues pour leur entreprise. Ils restent toutefois très prudents en ayant augmenté la part de cash dans leurs actifs dans le cas de 54 % des trésoriers et en reportant des investissements pour 60 % d’entre eux. Cette proportion est toutefois en diminution. Un peu moins de la moitié des trésoriers disent avoir recouru au dispositif de décalage du règlement des échéances fiscales et sociales.

Vous souhaitez profiter de nos publications et évènements toute l’année ?

Adhérer à l’afte

Adhérer à l’afte