Enquête Rexecode d'avril 2021 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
La participation de tous à cette enquête est importante pour l’AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à notre enquête d'avril.
Depuis 15 ans, l’enquête Rexecode se révèle un indicateur avancé de la situation de trésorerie dans les entreprises. Nous vous invitons à y répondre tous les mois, en prenant 5 minutes de votre temps.
Résultats commentés par Denis Ferrand, Rexecode
Résumé de l'enquête :
-
Le jugement sur la situation des trésoreries d’exploitation des grandes entreprises et des ETI rebondit en avril (+5 points). En revanche, celui sur la trésorerie globale se dégrade (-3 points), ce qui peut refléter une réduction du recours aux flux financiers d’endettement. L’enquête portant sur l’appréciation de la trésorerie à la fin du mois de mars, une nouvelle dégradation pourrait intervenir avec le durcissement des restrictions sanitaires annoncé le 31 mars.
-
L’influence du taux de change de l’euro sur la trésorerie semble toujours contenue. En revanche, celle exercée par les cours des matières premières se fait plus pesante.
-
Les délais de paiement des clients se réduisent nettement. Les délais de règlement des fournisseurs sont jugés plutôt bas.
-
L’accès au crédit bancaire s’effectue toujours aisément et la part de trésoriers souhaitant ouvrir de nouvelles lignes de crédit par précaution a chuté.