GUARNOTTA Cédric
Cédric Guarnotta est un dirigeant franco-néerlandais titulaire d’un master en Commerce International de l’Université de Lille (France, 1999). Polyglotte, maîtrisant quatre langues, il débute sa carrière en fondant et dirigeant la branche internationale entreprises du CIC (Crédit Industriel et Commercial), où il accompagne les entreprises d’Europe du Nord de 2003 à 2010.
Entre 2010 et 2015, il prend la tête du pôle paiements et technologies internationales pour le Nord de la France, jouant un rôle central dans la migration SEPA du Crédit Mutuel, notamment à travers la mise en œuvre des standards ISO 20022, SWIFTNet et EBICS pour les clients entreprises.
En 2015, il crée et dirige le département développement grands comptes de Crédit Mutuel Global Payment Solutions, avec un périmètre couvrant les technologies de paiement, la gestion de trésorerie, l’émission et l’acquisition de cartes, ainsi que les partenariats stratégiques avec des fintechs.
Depuis 2020, il est installé à Montréal, au Canada, où il intervient en tant qu’expert reconnu en paiements, gestion de trésorerie, fintech et stratégie technologique. Il conseille banques, fintechs et directions financières d’entreprises sur les sujets d’innovation, de stratégie technologique et d’optimisation opérationnelle.
À ce titre, il pilote aujourd’hui le développement international de NEPTING, fintech française spécialisée dans l’orchestration de paiements, et accompagne l’expansion de OPENCASH (CPI) au Canada et aux États-Unis. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association for Financial Professionals (AFP) – section Montréal, et enseignant en Paiements dans le cadre du Master Trésorerie de l’Université de La Sorbonne.
De 2021 à 2024, Cédric a co-piloté un projet d’envergure en intelligence artificielle avec Videns Analytics, entreprise québécoise spécialisée en IA, pour le compte de Datalog Finance, fintech experte en systèmes de gestion de trésorerie (TMS). Ce projet visait à aider les entreprises à automatiser, optimiser et sécuriser leurs flux de trésorerie, paiements et processus financiers.