Trésorier responsable change - financement H/F

Publié le Mercredi 24 août 2022
O/1708
CDI
Boulogne-Billancourt (92)

Description de la société

En une dizaine d’années, le Groupe français Exclusive Networks est devenu un acteur mondial dans la distribution des solutions informatiques en cyber sécurité et en cloud. Présent dans plus de 30 pays, en Europe, en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient.

Exclusive Networks enregistre une hyper croissance de son activité grâce : à un secteur très porteur, des acquisitions et des succès commerciaux continus et récemment grâce une résistance solide dans tous les pays face à la crise.

Son chiffre d’affaires a bondi de 338 millions d’euros en 2013 et dépasse 3 milliards d’euros en 2022.

Cette ascension fulgurante repose sur 3 clés de succès : un Top Management simple, direct et orienté vers la réussite ; un très fort esprit entrepreneurial qui unit les équipes de tous les pays ; une organisation en mode projets pour anticiper les enjeux du futur, pour croitre toujours plus vite et coller aux attentes du marché.

Dans ce contexte de changements et d’innovations, la Trésorerie du Groupe évolue et s’adapte. Pôle d’expertise, la Trésorerie Groupe est très agile, resserrée et soudée autour d’un Directeur Trésorerie qui s’appuie actuellement sur un cash manager et sur un responsable change/ projets aidés par un stagiaire ou par un apprenti. La Trésorerie répond aux besoins du Groupe qui est coté à Euronext. Mais surtout, elle est totalement intégrée à l’activité des 60 filiales. Elle travaille en permanence avec elles pour : trouver et générer de la liquidité, financer leurs projets et leur croissance, améliorer leurs marges et profits, couvrir leur risque de change, améliorer et sécuriser leurs processus de paiements notamment en matière de connectivité bancaire (Swiftnet-fileact/ fichiers ISO20022 ; PSR …).

Description du poste

L’équipe Trésorerie Groupe cherche un nouveau collaborateur/ une nouvelle collaboratrice, maitrisant parfaitement l’anglais, qui sera placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur de la Trésorerie Groupe et qui sera en charge du change, des financements et des projets d’intégration outils/ systèmes.

 

Il/ elle aura les responsabilités suivantes :

1. Gérer les couvertures de risque de change

  • Détecter les expositions de change et les couvrir (1 fois tous les 10 jours) sur la base du reporting FX remonté par les filiales

  • Analyser les raisons des gains et pertes de change des pays et y remédier

  • Améliorer les processus de couvertures des pays en centralisant davantage les couvertures sur la holding du Groupe

  • Publier un reporting de change mensuel pour le top management : suivi des encours des dérivés, des limites FX par banque, par devise, par pays

  • Emettre un reporting semestriel destiné à la publication des états financiers (encours des portefeuilles, calcul des MTM, traitements comptables IFRS)

  • Négocier avec les banques les lignes de couvertures (revue semestrielle) + ouvrir le change à des nouvelles banques qui souhaitent devenir partenaires du Groupe

  • Animer le change avec les banques (les salles de marché) et les plateformes électroniques

  • Veiller à ce que les règles de contrôle interne liées aux couvertures soient appliquées

 

2. Le Financement bancaire

  • Mise en place de nouvelles lignes et extension des lignes existantes

  • Centralisations des lignes locales actuelles sur la holding du Groupe

  • Mise en place de cash pools multidevises

  • Sélection des financements optimaux : financements internes/ externes (overdraft, RCF, factorings ou équivalents)

  • Suivi du financement Senior en lien avec l’Agent et les avocats

  • Répondre aux questions des banques (KYC ; covenants ; etc …)

 

3. Gestion des projets et outils de connectivité en collaboration avec l'Equipe Tréso et les Equipes IT

  • Administrer Kyriba et les web bankings centralisés (Global Cash, Connexis et HSBC NET)

  • Déployer Kyriba dans les nouvelles sociétés acquises

  • Déployer la connectivité entre Kyriba et l’ERP Groupe Netsuite pour les fichiers de paiements

Profil du candidat

Un profil passionné, positif et proactif qui aime convaincre, construire et réussir des projets.

Un fort esprit d’équipe pour partager le succès de projets transverses avec le Département Trésorerie, la Direction Financière et les Pays.

La capacité à mener ses propres projets de manière autonome et ambitieuse.

De l’autonomie et beaucoup de curiosité pour préparer le futur et anticiper les nouvelles attentes 

L’envie de réussir et d’évoluer dans une Direction financière, où il fait bon vivre, à taille humaine et respectueuse de ses collaborateurs.

Un bon « background tréso » :  une expérience professionnelle d’au moins 5 ans au sein d’une entreprise à dimension internationale qui couvre les différentes fonctions du métier (change, cash management et financement) ; de bonnes connaissances en systèmes d’information (Kyriba +  ERP) et en connectivité bancaire ; la capacité à monter des reportings et des analyses spécifiques sur des problématiques de trésorerie.

Nous le savons : ce sont les individus qui font la différence. Notre croissance pérenne nous amène à rechercher de nouveaux collaborateurs souhaitant prendre part à notre croissance, propulser leur carrière et co-écrire le prochain chapitre de notre histoire.

Nous recherchons donc des talents qui savent s’affranchir de la norme, accueillir le changement et valoriser l’innovation.

En nous rejoignant, vous serez dans un endroit unique. Nous redéfinissons les règles tous les jours, et sortons volontiers des sentiers battus et terme de gestion de projets et d'organisation.

Ref : EXCLUSIVE 2408