Trésorier H/F

Publié le Vendredi 20 mai 2022

Description de la société

Assistance routière, habitation, santé et prévoyance, voyage ou bien médicale, "Le Groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA) - (4900 salariés répartis en France et en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Maroc et Etats-Unis) propose une gamme complète de services pour garantir le bien-être et la satisfaction de ses bénéficiaires, toute l'année, de jour comme de nuit. La mission d'IMA GIE sur Niort est d'apporter une assistance humaine, médicale ou technique, 24h/24 et 7J/7 sur les activités historiques du Groupe (automobile et déplacement, habitat assistance aux personnes et voyage /médical).

Description du poste

L’équipe « Gestion d’actifs et Trésorerie » recherche un.e collaborateur.trice chargé.e du suivi de la trésorerie et des placements/financements. Ce service assure les mouvements de trésorerie (encaissements/décaissements), la comptabilité bancaire et la gestion des placements, en poursuivant des objectifs de continuité de la qualité opérationnelle tout au long de l’année. Vous serez le garant de la liquidité quotidienne de nos sociétés. Ceci implique la gestion, l'anticipation et la sécurisation des flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers.

 

Ce que vous ferez : 2 types de missions occuperont votre temps de travail.

Le Cash Management / Trésorerie

  • Contrôle de la position des comptes bancaires

  • Préparation des virements d'équilibrage et la communication des virements aux banques

  • Rapprochements bancaires des flux entrants et sortants

  • Participation à l’établissement et au suivi des prévisions de trésorerie

  • Suivi des pouvoirs bancaires et gestion administrative des comptes bancaires (ouverture, conditions, rattachement, clôture)

  • Suivi du cash-pooling bancaire du groupe

  • Administration logiciel de Trésorerie KYRIBA et participation au paramétrage des applications de gestion de trésorerie

  • Demandes ad-hoc (analyse frais bancaires, suivi flux, …)

  • Relation avec les établissements financiers

 

La gestion d’actifs

  • Analyser la situation de liquidités des comptes et des portefeuilles

  • Réaliser la passation des ordres de placements (dans le logiciel de trésorerie) et leur gestion comptable (enregistrement des écritures comptables / lettrage comptes dans le logiciel comptable)

  • Effectuer des reportings : états mensuels (états des rapprochements, des placements, des produits financiers, …) et tableaux de bord (suivi du résultat financier réel, ...).

  • Participation aux clôtures mensuelles comptables - Suivi des financements (prêts immobiliers, intérêts)

Profil du candidat

Afin d’apporter un soutien efficace à nos équipes et de prendre pleinement la dimension de la mission qui vous sera confiée, vous avez suivi des études de comptabilité et/ou de trésorerie. Soit une formation Universitaire (Master) soit une formation équivalente dans une école de commerce.

Diplômé.e d'un niveau Bac +3 minimum, vous possédez une première expérience d’au moins 5 ans en trésorerie.

De nombreux sujets vous seront confiés : votre maturité professionnelle dans le domaine vous permettra de réussir vos missions. Votre manager attend de vous rigueur et dynamisme. Votre curiosité, appuyée par une ouverture d’esprit sur le monde qui vous entoure, vous permet d’être proactif.ve.

Le contexte IMAien est mouvant et changeant, les projets sont nombreux et innovants avec des impacts sur la gestion de la trésorerie..il sera nécessaire de savoir évoluer dans ce contexte.

Pour cela, vous devez en premier lieu disposer d’une bonne capacité d'analyse de votre environnement et de synthèse afin d’être agile. Avoir envie de travailler au sein d’une équipe dotée d’un esprit d’entraide est un atout important pour ce poste. Vous saurez nous convaincre de vos capacités sur ce point. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment Excel et le logiciel de trésorerie (exemple : KYRIBA) et ERP (type SAP).

Vous avez un niveau correct en anglais à l'écrit.