Trésorier H/F

Publié le Mardi 7 mai 2019
O/1370
CDI
Rennes (35)

Description de la société

Entreprise Sociale pour l’Habitat implantée dans l’Ouest depuis 1902, Aiguillon Construction est une filiale du Groupe ARCADE VYV et un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire.

Reconnus pour la qualité et l’innovation de nos programmes neufs (logements locatifs et accession, EHPAD, foyers-résidences), nous construisons 800 logements chaque année et disposons d’un patrimoine locatif social de plus de 17 000 logements.

Entreprise à taille humaine, nous rassemblons 240 collaborateurs passionnés répartis entre le siège social basé à Rennes et nos 10 agences.

Notre mission d’intérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes.

Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Pour exercer ces activités, Aiguillon Construction dispose de 2 filiales, Aiguillon Résidences (SCIC HLM à Rennes) et les Ajoncs (ESH à Vannes) et gère 30 SCCV.

Description du poste

Au sein de la direction financière et rattaché.e au Directeur Financier et de la Stratégie, vous êtes en liaison permanente avec les équipes internes et les partenaires financiers.

Vous optimisez et sécurisez par une gestion anticipée, les flux financiers de l'entreprise et des sociétés qui lui sont liées.

Vous maîtrisez les frais bancaires et optimisez les produits de placement et inculquez une culture de cash management.

À ce titre, vous assurez :

 La gestion quotidienne de la trésorerie des sociétés : vérification et intégration des relevés bancaires, mise à jour des prévisions, rapprochement des flux avec les prévisions, analyse des écarts, équilibrage des soldes, gestion des alertes sur les niveaux de trésorerie

 Le contrôle des conditions tarifaires et la maîtrise des budgets alloués

 L’administration des comptes bancaires

 Le reporting interne et groupe de trésorerie

 Le suivi des mouvements des avances intragroupes et de leur facturation

 Le placement des excédents de trésorerie des sociétés, en fonction des stratégies définies (auxquelles vous prenez part) et dans le respect de la réglementation en vigueur.

 Le suivi des ouvertures de crédit, de leur mise en place à leur extinction

 Une veille et une analyse du marché des placements, lignes de crédits, avances de trésorerie

En appui à la direction financière, vous contribuez à une bonne connaissance de l’endettement, proposez des arbitrages financiers et mettez en œuvre les décisions prises.

Profil du candidat

De formation supérieure bac +5, type master 2 spécialisation Finance ou Trésorerie,

vous justifiez d’une expérience réussie en trésorerie, finance d’entreprise ou banque.

Vous avez déjà démontré lors d’expérience.s précédente.s, votre rigueur, sens de l’organisation et votre esprit d’analyse.

Vous aimez travailler en équipe.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques de façon globale (Excel niveau expert, VBA) et savez utiliser les logiciels de trésorerie, idéalement Kyriba.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre intégrité et votre sens de la confidentialité.

Autonome, réactif.ve et curieux.se, vous êtes force de proposition et avez le dynamisme pour proposer des pistes d’actions et d'amélioration continue.