Titre de trésorier d'entreprise

Un parcours académique associé à une période de professionnalisation en entreprise

Il existe de rares formations dédiées à la profession de trésorier. Les trésoriers en poste sont souvent issus de formations généralistes universitaires (38%) ou d'écoles de commerce (44%) et se forment directement en entreprise.

L'AFTE se devait donc d'offrir aux professionels de la trésorerie souhaitant valider leur parcours ou se reconvertir un programme de formation délivrant un titre à visée professionnel donnant la possibilité d'acquérir les compétences d'un référentiel métier défini par leurs pairs.

Le programme de formation se déroule selon 5 blocs distincts : 

  • La gestion quotidienne et prévisionnelle de trésorerie d'une entreprise

  • Le pilotage des flux de trésorerie et l'optimisation de la gestion du cash

  • L'identification et la couverture des risques de change et de taux 

  • Le choix et la gestion des financements et des placements 

  • Le contrôle et la gestion des opérations de trésorerie et de leurs systémes d'informations 

 

L'utilisation des logiciels de trésorerie, l'apprentissage des capacités comportementales nécessaires pour appréhender le métier ainsi que la maitrise de l'environnement réglementaire et légal font partie intégrante du parcours académique. Ce dernier qui représente 25% du parcours total est complété par une période de professionnalisation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un minimum de 6 mois en entreprise.

 

Pour plus d'informations sur le programme, les pré-requis et le planning de la prochaine promotion, contactez catherine.jury-tran@afte.com