MESSAGER Philippe

Président, AFTE

Diplômé de HEC (1980) et disposant du DECS (Diplôme d’Etudes Comptables Supérieurs), Philippe Messager a démarré sa carrière au sein du groupe Pechiney où il a acquis et développé ses compétences financières et comptables.

Après un bref passage en tant que directeur financier dans une petite structure appartenant au secteur pétrolier, il a rejoint Rhône-Poulenc en tant que credit et cash manager. Quatre ans plus tard il est parti à Londres où durant deux ans il a été trésorier de Rhône-Poulenc UK.

En 1992, il a été nommé directeur de la trésorerie du groupe Valeo. Deux ans plus tard, il rejoint la compagnie générale des eaux (rebaptisée Vivendi) pour prendre le poste de trésorier de la CGEA, groupe en charge des activités propreté et transport.

En 2000, il est nommé directeur des financements et de la trésorerie de Vivendi Environnement devenu Veolia Environnement, leader mondial des services à l’environnement.

De 2010 à 2015 il est nommé directeur des financements et de la trésorerie du groupe EDF. Depuis le 1er juillet 2015, il est directeur, chargé de mission auprès du directeur exécutif groupe d’EDF chargé des finances.

Par ailleurs, il est président de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise depuis juin 2011.

  • 14/11/2017 > Accueil du président
  • 15/11/2017 > Introduction
  • 15/11/2017 > Discours du président de l'AFTE