Point sur le marché des taux, change et matières premières
Réservé aux adhérents ou membres de la commission organisatrice - Uniquement aux actifs (trésoriers - responsables financiers)
Programme
-
Taux d'intérêt dans la zone euro et aux États-Unis avec un focus sur les perspectives d'évolution des taux courts et longs, l'évolution de la courbe des taux (pentification/aplatissement/inversion..)
-
Taux de change avec un focus sur les devises USD et CNY pour comprendre quels sont et seront les drivers , les perspectives et modèle de fair value ainsi qu'une sélection de quelques devises les plus susceptibles d’évoluer positivement ou négativement en 2025
-
Matières premières avec un focus sur l'équilibre offre/demande sur le pétrole et les prévisions de prix, les perspectives sur les prix de l'énergie en France, le gaz en Europe ainsi que les métaux comme l'aluminium, le cuivre et le nickel
Intervenantes :
Sandrine Lunven, directrice générale, TAC ECONOMICS
Elle a rejoint la société en 2007 comme économiste quantitatif après un master d’ingénierie économique et un doctorat en sciences économiques à l’Université Aix-Marseille portant sur l’analyse quantitative de la politique monétaire chinoise. Elle a développé une expertise forte sur les modélisations complexes et l’application du machine learning en économie et finance. Elle pilote depuis de nombreuses années des projets de data science pour les entreprises et banques, notamment sur les notations internes de mesure de risque pays (pays, sectoriel, corporate) et des études stratégiques pays. Par ailleurs, elle enseigne à l’Université de Rennes et est membre du conseil scientifique du Cercle des Épargnants.
Léa Dauphas, cheffe économiste et directrice générale adjointe, TAC ECONOMICS
Diplômée d’un master en finance de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a débuté sa carrière comme stratégiste obligataire chez Natixis Asset Management, puis économiste en charge de la Zone Euro à la Société Générale. Elle a rejoint TAC ECONOMICS en 2015. Léa est responsable de la construction et de la cohérence globale des analyses et scénarios économiques. Elle challenge les résultats des modèles, garantit l’indépendance des points de vue de l’équipe et présente les conclusions des travaux aux clients. Elle intervient régulièrement dans les médias, les conférences internationales et des initiatives comme « L’éco à venir », qui contribue activement au dialogue entre experts et citoyens sur les enjeux économiques contemporains. Elle enseigne également l’économie de l’environnement à l’Université Rennes 2.
Infos pratiques
AFTE - 46 rue d'Amsterdam
75009 Paris
France
L’inscription est effective à réception d’une confirmation de l’AFTE.