Assistant comptable - Trésorier H/F

Publié le Lundi 5 septembre 2022
O/1712
CDI
Chatenay Malabry (92)

Description de la société

L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (700 collaborateurs), est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, elle met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Créée en 1979, l'Andra est devenue un établissement public industriel et commercial en 1991. Elle est indépendante des producteurs de déchets et est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l'énergie, de la recherche et de l'environnement.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef de service et la supervision du responsable de la trésorerie, vos principales missions sont les suivantes :

Opérations de mise en paiement :

  • Valider les coordonnées bancaires des tiers fournisseurs et salariés dans SAP et saisir les coordonnées bancaires des tiers salariés dans le logiciel SAGE,

  • Traiter les propositions de paiement émises par la comptabilité : vérifier les factures à payer, les coordonnées bancaires et l'émission des règlements,

  • Traiter les demandes de paiement ne passant pas par la chaine automatique SAP : saisir les virements dans le logiciel SAGE et émettre les fichiers de paiement.

 

Suivi des comptes bancaires :

  • Analyser les mouvements bancaires du jour, les intégrer dans le logiciel de trésorerie, déterminer la position quotidienne et des virements inter-bancaires à effectuer,

  • Saisir dans SAP les écritures bancaires non interfacées automatiquement (~ 5 écritures par jour),

  • Contrôler hebdomadairement les soldes des comptes comptables de banque dans SAP.

 

Suivi administratif et comptable (liste non exhaustive) :

  • Etablir des factures clients après vérifications des pièces justificatives

  • Gérer la mise à jour des pouvoirs bancaires, le suivi des affacturages, les courriers de circularisation bancaire demandés par les commissaires aux comptes…

 

Gestion des outils informatiques :

  • Participer à la mise en place des montées de version des logiciels SAP et SAGE,

  • Emettre les tickets informatiques en cas d’anomalies/dysfonctionnements des applications SAP/SAGE sur les périmètres trésorerie.

Profil du candidat

Titulaire d’un niveau bac +2, vous avez une expérience de 2 ans minimum dans les domaines de la comptabilité et trésorerie.

Vous avez de bonnes connaissances sur les processus achats et ventes, les opérations bancaires liées aux paiements - encaissements ainsi qu’une certaine appétence à l’utilisation des systèmes d’information de gestion (SAP, Sage..) et des outils Microsoft (Excel).

Vous faites preuve d'intégrité, de loyauté et avez le sens de la confidentialité.

Votre rigueur est un atout, ainsi que votre méthodologie, votre réactivité, votre autonomie et votre esprit d’équipe.

Vous êtes capable de vous adapter aux évolutions de vos missions.